ARTIFICIALISATION HUMAINE ET DENTAIRE
Résumé
Entre le 5 et le 17 avril 1815, le volcan Tambora, sur l’île de Sumatra, en Indonésie, entra en irruption. Ses cendres projetées dans l’atmosphère créèrent un nuage sombre irritant pour la respiration qui gagna l’Europe dont la Suisse. Les dérèglements climatiques occasionnés durèrent plus de deux ans à cause de l’obscurité, des pluies et du froid qui empêchèrent les arbres de produire leurs feuilles et leurs fleurs au printemps suivant. Des touristes anglais se trouvent ainsi bloqués près du lac Léman en juin 1816 à la villa Diodati à Cologny. Pour passer le temps, un concours d’écriture fut lancé par Lord Byron autour d’histoires de fantômes et d’une conversation sur les expériences de Galvany, en 1781, qui animait des cadavres d’animaux avec des décharges électriques. Mary Shelley commença un court récit axé sur la réflexion du principe de l’étincelle de la vie assimilée à une charge électrique. Son mari qui l’accompagnait l’encouragea à étoffer son histoire, ce qui fut fait de retour en Angleterre durant plus d’un an. Le XIXe siècle commençant reléguait le corps humain à une simple mécanique biologique sans âme tirant son existence d’une situation fortuite et non du fruit de la divine création. C’est pourquoi la science voulait créer du vivant. Dans le roman, la créature bienveillante au départ et cherchant des amis qu’elle ne put se faire, reproche, après ses échecs successifs, à Victor Frankenstein de s’être pris pour Dieu et en veut en même temps à la société entière qui l’ont fait devenir un monstre. Cette approche morale rousseauiste du roman, à travers un type humain particulier qui est le savant orgueilleux, présente des réflexions sur le rôle de la science et de la technologie loin d’être résolues actuellement : l’éthique scientifique, l’artificialisation corporelle, l’altérité humaine, la précarité de la créature devenue un vagabond marginalisé et sans identité. Frankenstein; or, The Modern Prometheus de Mary Shelley fut donc la source primordiale de la réflexion sur l’ « artificialisation humaine et dentaire » aujourd’hui, deux cents ans après la publication du roman en 1818.
Téléchargements
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
1. Policy for Journals That Offer Open Access
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
- Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
- Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
- Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work (See The Effect of Open Access).